Disponibles 100 Coupons 15% = FIRSTBUY

Connaissez-vous le miel de Jujubier du Yémen ?

Origine du miel de Jujubier 

À l’époque le Yémen possédait une agriculture relativement riche avec principalement le café, l’encens et le miel. Sa position stratégique le long des routes commerciales du Golf d’Aden favorisait le passage des commerçants de la région.

Aujourd’hui, à cause des problèmes géopolitiques qui sévissent depuis de nombreuses décennies, le Yémen est devenu l’un des plus pauvres de notre planète. L’agriculture est anéantie et seul subsiste la récolte du miel qui est dans le Coran, représenté comme un aliment sacré. Le Coran représente ses bienfaits dans la sourate, Les abeilles:
[Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » versets 68 et 69.

Le miel du Yémen est un miel rare. Il est récolté dans les zones arides du Moyen-Orient et en particulier dans la région de Dawan. Il est surnommé Sidr Maliky (Jujubier royal). Il provient d’un arbuste épineux, le jujubier, qui donne un petit fruit d’aspect rougeâtre, le jujube.

La région de Daw'an d'où provient le miel de jujubier

Région de Dawan, Yémen

La plante et son fruit

Le jujubier atteint une hauteur de 5 à 12 mètres et possède des feuilles vertes brillantes. Cette plante est très vigoureuse, elle peut résister à des températures basses, pouvant atteindre -15°

plante du jujubier - Miel de jujubier de Yémen - Miel Factory

Le jujubier

Quand il n’est pas mûr, le jujube est de coloris vert, il se fonce avec le temps pour devenir violet-noir à maturité. Son goût devient alors semblable à celui d’une date. Ce fruit est reconnu pour ses vertus médicinales, il est utilisé pour soigner les affections de la gorge, les problèmes pulmonaires et facilite la digestion.

Fruit du jujubier - Miel de Jujubier du Yémen - Miel Factory

Le fruit : jujube

Le jujube contient de la vitamine C, c’est un très bon antioxydant et un excellent cicatrisant pour les plaies. Après que le jujube ait été écrasé et transformé en bouillie, il est utilisé dans certains villages yéménites par les femmes, comme masque de beauté naturel.

Le nectar

Les abeilles butinent le précieux nectar de la fleur de jujubier au mois de novembre et il est récolté en fin d’année.

Le goût unique du miel du Yémen aux effluves de noisette, provient de la nature des sols et de la manière ancestrale dont il est récolté, sans aucune machine. Sa texture dorée, transparente et crémeuse lui donne le surnom de « or noir du Yémen ». C’est un des rares miels à ne jamais cristalliser quelle que soit la température.

Acheter miel de jujubier du yémen

Le miel de Jujubier du Yémen et la cuisine

Son utilisation

Il peut être consommé à jeun, le matin avant le petit déjeuner, son goût si particulier réveillera votre palais dans la douceur. Sur une tranche de pain ou un morceau de fromage de chèvre, le miel du Yémen apportera une originalité très subtile. Le miel du Yémen est particulièrement efficace pour réveiller nos sens si on le mélange dans un verre d’eau tiède avec du gingembre.

Une cuillère à café de ce miel sur vos profiteroles au chocolat ou votre tarte aux pommes apportera une petite note de noisette exquise.

Une recette

Une recette contre les maux de l’hiver :

  1. Dans une casserole d’eau, laisser infuser 5 minutes un petit morceau de gingembre, une poignée de thym, 2 tranches de citron non traité et un jus de citron (pressé auparavant).
  2. Lorsque le tout est infusé, et a un peu refroidi, y ajouter une cuillère de miel de Jujubier du Yémen.

NB : Il ne faut pas ajouter le miel lorsque l’eau est encore trop chaude. Cela viendrait tuer ses bienfaits.

Une recette de beignets au miel de jujubier et aux amandes :

  • 280 g de farine
  • 1 cuil à café de maïzena
  • 1 œuf
  • 80 g de miel de Jujubier
  • 1 jus de citron
  • 50g d’amandes effilées grillées
  • Huile de tournesol
  1. Mélanger l’œuf et la farine
  2. Rouler la pâte en boule. La laisser reposer 30 minutes. L’étaler sur un plan de travail parsemé de maïzena. La plier en 2 et l’étaler finement.
  3. La découper en bandes de 1,5 cm.
  4. Enrouler les bandes et serrer les extrémités.
  5. Les cuire dans l’huile chaude. Egoutter.
  6. Tremper les beignets dans le miel chauffé (à feu très doux pour ne pas atteindre plus de 30°) avec le citron puis les parsemer d’amandes grillées.
  7. Dégustez et le tour est joué 😉
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous maintenant pour obtenir un coupon-rabais instantané de 15% et des mises à jour sur les promotions et les coupons.

Votre panier

×