Disponibles 100 Coupons 15% = FIRSTBUY

Crème corporelle ultra-riche pour l’hiver!

Elle est simple à réaliser mais également très stable et adaptable au niveau de son parfum. Quant à son utilisation, elle est multi-usages ! Grâce à ses composés ultra-nourrissants, elle est une magnifique crème hydratante et protectrice pour les peaux déshydratées ou abîmées par les intempéries, le froid, le vent ou les irritations de tout ordre. Gourmande, c’est aussi une magnifique crème de nuit. Lisse et légèrement filmogène, elle fera également des merveilles pour masser les pieds de votre moitié, pour une séance de réflexologie plantaire ou pour vous masser longuement les mains abîmées…

Pour 100 gr de crème environ.

Faites fondre au bain-marie les ingrédients lipophiles suivants :

– 2 cuillères à soupe rases de beurre de karité ramolli (soit 20 grammes environ)
– 1 cuillères à soupe à peine remplie d’huile de jojoba (soit 5 grammes)
– 1 cuillère à soupe rase de beurre de cacao ramolli ou râpé (soit 5 grammes)
– 1 petite cuillère à café de paillettes de cire d’abeille (soit 3 grammes)
– 1 cuillère à soupe rase d’émulsifiant Olivem 1000 en paillettes (soit 6 grammes)

Parallèlement, faites chauffer dans un autre bain-marie les ingrédients aqueux suivants :

– 5 cuillères à soupe d’hydrolat astringent au choix parmi : ciste, bois de hô, eau de rose, lavandin, géranium
– 1 petite cuillère à café de glycérine végétale (soit 5 grammes environ)
– 1 petite cuillère à café de gel d’aloe vera bio (soit 5 grammes environ)

Une fois les deux phases à 65° (mesurez la température avec un thermomètre de cuisine), retirez du feu.
Ajoutez alors progressivement la phase aqueuse à la phase huileuse en touillant avec un petit fouet. Ne fouettez pas, touillez. Progressivement, la crème se forme et s’épaissit. C’est comme pour une mayonnaise.

Quand la préparation a pris la forme d’une crème, encore relativement fluide, ajoutez, à la fois pour la conservation et le pouvoir réparateur, les huiles essentielles suivantes :
Pour un parfum floral et un effet raffermissant : 12 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 8 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Pour un parfum plus nature et un effet cicatrisant plus neutre : 12 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 8 gouttes d’huile essentielle de niaouli. D’autres huiles essentielles sont possibles, mais il vous faudra choisir des huiles essentielles bien tolérées par la peau et surtout riches en alcool terpénique, qui joue ici le rôle d’agent conservateur. A titre d’info : lavandin, lavande aspic, tea-tree, cajeput, bois de rose, bois de Hô et petitgrain bigarade conviennent très bien aussi.

Nos conseils personnalisés :

– Vous trouverez les ingrédients de cette crème sur internet ou dans les boutiques bio spécialisées en cosmétiques. Choisissez si possible la qualité certifiée bio.

– Si la recette vous semble fastidieuse, mais que vous voulez quand même un soin protecteur pour la course à pied ou le visage et le corps abîmés, je recommande le beurre de karité tout simple à appliquer pur sur la peau.

– Pour les peaux sèches et/ou matures, nous vous conseillons une « cure » de cette crème en application quotidienne en soin de jour et de nuit pendant 21 jours, ainsi qu’une pose par semaine de cette crème en masque à laisser agir.

– Pour les peaux mixtes ou grasses simplement en quête d’une doudoune pour l’hiver, l’application en soin de nuit uniquement est recommandée. Une petite quantité chauffée dans les mains suffit à l’application.

Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous maintenant pour obtenir un coupon-rabais instantané de 15% et des mises à jour sur les promotions et les coupons.

Votre panier

×