Disponibles 100 Coupons 15% = FIRSTBUY

Huile essentielle de Patchouli : propriétés et utilisation sans danger

Propriétés de l’huile essentielle de Patchouli

Précédé par sa réputation, il est évident que le Patchouli, comme toutes les huiles essentielles riches en sesquiterpénes, va avoir un impact fort sur le psychique (antidépressive, aphrodisiaque). D’ailleurs, sa composition riche et ses propriétés me font beaucoup penser à l’Ylang-Ylang. Car le patchouli aussi est relaxante, antispasmodique, régénérante cutanée. A noter que c’est également un répulsif (insectifuge réputé contre les mites) et qu’elle est anti-inflammatoire. Elle est lymphotonique et phlébotonique, décongestionnante. C’est d’ailleurs pour ces dernières propriétés qu’elle est le plus plébiscitée après son parfum.

Indications et voies d’administration de l’huile essentielle de Patchouli

Voie orale

Qui n’a rien écouté à la première partie ? Rien d’intéressant, circulez.

Voie cutanée

C’est SA voie. Oui, la meilleure façon de profiter du Patchouli tout mimi, c’est de le porter à même la peau. Enfin, pour ça, il vaut mieux apprécier son odeur, évidemment. Mais il fait tout de même partie de l’arsenaldes grands parfumeurs. Il paraît que même quand on ne l’aime pas seul, associé à des notes florales ou un agrume, il fait des merveilles.

C’est par des massages (dilué dans de l’huile végétale) qu’on sentira ses bienfaits sur la libido, par cette voie là qu’on s’évadera des soucis du quotidien. Je suis peut-être la seule à me poser ce genre de questions mais… Etant oestrogen-like, cette huile essentielle est-elle adaptée aux hommes ? Oui, je sais, c’est bizarre dans ma tête. Néanmoins, la question mérite d’être posée, non ? Donc, non en fait, pas de contre-indication particulière pour les hommes.

Elle va agir, même en l’absence de projet sensuel sur la nervosité, les états dépressifs et les troubles addictifs, donc nul besoin de s’en priver.

C’est aussi en application cutanée qu’on verra son efficacité sur les varices, les problèmes veineux et bien sûr les hémorroïdes qui entrent dans la catégorie des problèmes circulatoires (et c’est ici qu’intervient la problématique « muqueuses »).

Décongestionnante, on la voit apparaître dans les synergies anti jambes-lourdes avec des huiles essentielles qui donnent une sensation de froid sur le devant de la scène pour l’effet immédiat, tandis que le patchouli, lui, agit dans l’ombre en profondeur sur la circulation et les petits vaisseaux sanguins.

Régénérante cutanée, elle est indiquée pour les problèmes de peau tels que l’eczéma, l’acné, les escarres, les crevasses, les cicatrices, les hématomes, les dermatoses en tout genre, les mycoses (notamment du cuir chevelu) et même les parasitoses (après tout, elle fait bien fuir les insectes alors pourquoi pas la gale !) où sont mises en plus à profit ses propriétés d’anti-infectieuse.

Bref, c’est une huile essentielle qui est utile en aromathérapie, malgré l’image qu’on a d’elle (c’était mon cas), d’une huile essentielle juste bonne à parfumer. Non, elle a de réelles propriétés thérapeutiquesmême si ce n’est pas la plus puissante et la plus spectaculaire de notre trousse à pharmacie. Il y a des huiles essentielles « multi-tâches » et des huiles essentielles « spécialistes ». Le patchouli est le spécialiste des troubles lymphatiques et de la circulation sanguine, seul usage pour lequel il est noté +++ par Baudoux et Franchomme. Le Patchouli… votre allié pour des jolies jambes légères et sensuelles.

Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous maintenant pour obtenir un coupon-rabais instantané de 15% et des mises à jour sur les promotions et les coupons.

Votre panier

×