Disponibles 100 Coupons 15% = FIRSTBUY

Miel liquide, crémeux ou solide ?

La consistance d’un miel, comme sa couleur, son odeur et sa saveur dépend de son origine florale et donc de sa teneur respective en glucose et fructose. Plus un miel est riche en glucose, plus il cristallisera rapidement. Si un miel est riche en fructose, il cristallisera plus lentement. La consistance varie également en fonction de la teneur en eau du miel et des conditions de sa conservation comme la température de la pièce. Si vous mettez votre miel au frigo, vous verrez qu’il cristallisera bien plus vite que lorsque vous le laissez à température ambiante.

Lorsqu’on récolte les miels, ils sont liquides, plus ou moins fluides (miel d’acacia) ou plus visqueux (miel de bruyère). Au fil du temps, ils cristalliseront tous, plus ou moins vite selon les variétés. C’est un processus 100% naturel attestant que le miel est un produit vivant. En aucun cas, si le miel cristallise, cela veut dire que l’on y a ajouté du sucre raffiné. Au contraire, c’est gage de qualité et cela montre qu’il s’agit d’un miel non pasteurisé. S’il a cristallisé et que vous souhaitez le rendre plus liquide, vous pouvez le mettre au bain marie en ne dépassant pas les 35°C, température de la ruche.

Quand est-il du miel crémeux ? Certains le sont naturellement, plus ou moins. Pour d’autres, il s’agit simplement d’un miel qui a commencé a cristallisé et le fabricant l’a malaxé à froid pour casser les cristaux et le rendre bien crémeux. Il conserve alors toutes ses qualités et est idéal pour vos tartines du matin. Le miel de consistance crémeuse est le plus apprécié des français.

Vous pouvez aussi trouver du miel sous une autre forme qu’en pot habituel : le miel en rayon. Ce sont des morceaux de cire de la ruche, directement découpés à la sortie de la ruche. Les alvéoles sont remplis de miel : on peut manger l’ensemble (le miel avec la cire) ou seulement le miel en recrachant les petits bouts de cire. C’est la plus ancienne manière de manger du miel et il faut dire que c’est délicieux !

Le processus de pasteurisation consiste à porter le miel à une température comprise entre 70°C et 80°C. Le but de la pasteurisation est d’améliorer la conservation du produit, en évitant la fermentation et la cristallisation. Or, cette opération détruit les enzymes, essentielles à la digestion. Il est très important de choisir un miel non pasteurisé et non chauffé. Privilégiez les mentions : « Extrait à froid », « Obtenu par extraction à froid »…

Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous maintenant pour obtenir un coupon-rabais instantané de 15% et des mises à jour sur les promotions et les coupons.

Votre panier

×