Disponibles 100 Coupons 15% = FIRSTBUY

Qu’est ce que la propolis ?

Qu’est ce que la propolis ?

La propolis est un complexe fabriqué par les abeilles à partir de substances résineuses aux multiples propriétés thérapeutiques. Elle est recueillie principalement sur les conifères (bouleau, Sapin, Peuplier…). Cette mixture est ramenée par les abeilles jusqu’à la ruche, en étant transportée dans les « corbeilles » à pollen qui servent également pour le transport de la propolis au niveau de leur troisième paire de patte . Ensuite les abeilles tapissent la ruche de propolis, créant ainsi un environnement défavorable au développement des bactéries. La propolis est en quelque sorte l’antiseptique naturel de la ruche.

Lorsqu’un intrus pénétré dans la ruche, il est aussitôt immobilisé et tué par les abeilles sentinelles qui l’embaument de propolis afin qu’il se putréfie dans son sarcophage de propolis sans contaminer les locataires de la ruche. On retrouve également de la Propolis dans les alvéoles contenant les oeufs, créant un milieu stérile pour le bon développement des futures abeilles.

Selon l’espèce des abeilles et la taille de la colonie, une ruche peut fabriquer entre 0,1 et 1 kg de Propolis par an.

Quelle est sa composition ?

La composition de la propolis est très complexe. Elle est constituée principalement de résines (flavonoides, acides phénoliques, esters), de cire d’abeille, d’acide gras, huiles essentielles volatiles et de pollen. Elle est très variable dans sa consistance d’une contrée géographique à l’autre car ce sont les bourgeons des arbres butinés qui déterminent la constitution de la propolis. En fonction de la température, la propolis a une consistance différente, elle est très collante et élastique lorsque la température extérieure est élevée et se durcit quand la température extérieure est plus froide.

La propolis a toujours été utilisée par l’Homme

La Propolis était déjà utilisée par les Egyptiens pour les onguents et les rituels de momification. Durant l’Antiquité, elle était spécifiquement appréciée pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, elle faisait entièrement partie de la pharmacie de secours de l’époque et ce même au Moyen-Age où elle servait à guérir les blessures. Au cours des deux derniers siècles, la Propolis a été remplacée par les médicaments malgré tous les bienfaits qu’elle peut avoir.

 Quelles sont les différentes formes de propolis ?

 Propolis Brut : La Propolis Brute est récoltée directement dans les ruches puis triée pour séparer les impuretés. Elle n’a bénéficié d’aucun autre traitement pour vous garantir tous ses principes actifs. Consommez-la en mâchant les petits bouts à l’état brut, tel un chewing-gum, le plus longtemps possible avant d’avaler ou de jeter le morceau.

Quintessence de Propolis : La Quintessence de Propolis, est une teinture mère, liquide, à consommer avec un peu d’eau, une cuillère de miel ou dans vos tisanes. Cette Propolis est intense, très concentrée et très efficace. C’est l’élément indispensable et 100% naturel pour passer l’hiver. 

Gomme à la Propolis : Des gommes à la Propolis, au miel, à la réglisse et à la violette pour adoucir votre gorge et votre voix à tous moments. Pratique, elle est vendue dans sa petite boîte métallique pour l’avoir avec soi au quotidien. 

Perle Propolis :La version la plus gourmande de nos produits à la propolis.

les différentes formes de propolis

Utilisateurs non autorisés à consommer de la propolis 

Les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes 

Comment utiliser la propolis ? 

Adultes : A prendre après le repas, en cure de 3 semaines à 1 mois, jusqu’à 3 grammes par jour. Prendre jusqu’à 1 gramme toutes les 3 heures si besoin en cure active, pour les traitements lourds.

Enfants : 500 mg de Propolis par jour en cure de 3 à 4 semaines.

Il est conseillé de ne pas trop prendre de Propolis. Il est préférable de faire des cures, seulement si nécessaire.

Idée de préparation à base de propolis 

Le shampoing assainissant et doux 

Ingrédients : 

  • A cuillerée à café de miel de forêt ou de miel de châtaignier (utilisez des miels foncés) 
  • 10 gouttes d’extrait de propolis 
  • 125 ml de base moussante bio ou shampoing bio le plus neutre possible 

Préparation : 

Mélangez doucement les ingrédients dans un bol en verre, jusqu’à dissolution complète du miel et de la propolis dans la base. 
Remplissez un flacon de la préparation. 
Stockez au frais maximum un mois. 

Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous maintenant pour obtenir un coupon-rabais instantané de 15% et des mises à jour sur les promotions et les coupons.

Votre panier

×